L'action reprend dans le groupe G des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 alors que l'Ouganda et le Botswana s'affrontent vendredi au stade national Mandela.
Aperçu du match
L'Ouganda a réalisé une performance d'équipe résiliente la dernière fois en ripostant par derrière à deux reprises dans le match pour sauver un match nul 2-2 contre le Ghana lors d'un match amical le 26 mars.
Dans une compétition pleine d'action au Stade de Marrakech, Jerome Opoku et Jordan Ayew ont donné l'avantage aux Black Stars à deux reprises dans le match, mais Steven Mukwala et Muhammad Shaban ont trouvé le fond des filets pour se partager le butin.
Avant cela, les hommes de Paul Put avaient remporté une victoire 2-0 contre le Koweït lors de leur première sortie de l’année le 19 janvier avant de retomber sur terre lors d’une défaite 4-0 face aux Comores le 22 mars.
L'Ouganda tourne désormais son attention vers les éliminatoires de la Coupe du Monde, où il a débuté sa campagne par une défaite 2-1 contre la Guinée au Stade Municipal de Berkane le 17 novembre.
Cependant, les Cranes ont rebondi quatre jours plus tard lorsque Rogers Mato Kassim, 20 ans, a marqué le seul but du match pour leur offrir une victoire 1-0 contre la Somalie à 10 au Maroc.
Le Botswana, en revanche, s'est vu refuser sa première victoire depuis le début de l'année alors qu'il a disputé un match nul et vierge quelque peu décevant contre le Burundi au stade municipal de Mahamasina le 25 mars.
Les Zèbres ont désormais participé à une part du butin lors de chacune de leurs trois sorties amicales en 2024, leur dernière victoire remontant au 21 novembre, lorsqu'ils ont battu la Guinée 1-0 pour enregistrer leur première victoire des éliminatoires de la Coupe du monde.
Les hommes de Didier Gomes Da Rosa avaient trébuché lors de la campagne de qualification lors de leur précédente sortie en s'inclinant de justesse 3-2 face au Mozambique lors du lever de rideau du Groupe G le 16 novembre.
Le prochain défi pour le Botswana sera d'affronter une nation adverse qu'il n'a pas réussi à prendre le dessus lors de chacune de ses cinq rencontres précédentes, perdant trois et remportant deux nuls depuis août 2006.
Prédiction
Les deux équipes sont à égalité sur trois points après une victoire et une défaite et une victoire ici augmentera leurs opportunités de campagne.
Sur le papier et dans l'histoire, l'Ouganda détient la supériorité et s'il revient à la forteresse de Namboole, il l'emportera.
Nouvelles de l'équipe
Suite au retrait antérieur de Bevis Mugabi et Uche Ikpeazu de l'équipe pour diverses raisons, Khalid Aucho et Rogers Mato, blessés – buteur du vainqueur contre la Somalie – sont également exclus du match contre le Botswana.
Ils pourraient toutefois être disponibles pour le choc de lundi contre l'Algérie.
Le Botswana a constitué une équipe solide pour les prochains matchs contre l'Ouganda et la Somalie.
Ditlhokwe, qui exerce actuellement son métier avec Kaizer Chief dans l’élite sud-africaine, devrait à nouveau rassembler la défense du Zebra.
L'Ouganda grues probable XI
Watenga (GK), Bwomono, Kayondo, Lwaliwa, Awany, Bobosi, Ssekiganda, Mutyaba, Okello, Bayo, Muleme
Botswana Probable XI
Chèvre; Lettres, besoins, demandes, Velaphi ; Mohutsiwa, Gaolaolwe ; Orebonye, Sayakyeng, Ngele ; Se mettre en colère