La Belgique affronte la Roumanie lors de la deuxième journée du Championnat d'Europe 2024 alors que les deux équipes cherchent à se qualifier pour les huitièmes de finale. Le groupe E de l'Euro 2024 verra la Belgique et la Roumanie s'affronter pour les trois points dans le but d'atteindre les huitièmes de finale. En tant que quatrième nation au classement mondial de la FIFA, la Belgique est l'une des favorites pour celui-ci, mais elle doit jouer professionnellement pour y parvenir. obtenir le résultat. Les deux équipes ont remporté cinq victoires et perdu cinq de leurs 12 rencontres précédentes, la plus récente étant un 2-1 pour la Roumanie en 2012. Désormais, elles vont probablement écrire de nouveaux chapitres dans leur histoire face-à-face.
La Belgique est restée invaincue tout au long de sa campagne de qualification avec six victoires et deux nuls et a terminé un point devant l'Autriche. Même si l’objectif est de faire mieux que leur quart de finale lors des deux derniers Euros, ils doivent encore passer la phase de groupes de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 et se méfier de la complaisance.
Les conséquences de cette élimination ont vu le départ de Roberto Martínez après six ans en tant qu'entraîneur-chef des Diables rouges, et l'italo-allemand Domenico Tedesco l'a remplacé. A la tête de son premier match de qualification à l'Euro 2024 contre la Suède, Tedesco a réalisé des débuts gagnants grâce au tour du chapeau de Romelu Lukaku.
Un match nul 1-1 contre l'Autriche a suivi, mais la Belgique a remporté ses trois matchs suivants sans encaisser le moindre but. La qualification a été décrochée en Autriche grâce à Dodi Lukabakio et Lukaku inscrits sur la feuille de match lors d'une victoire 3-2.
Le match retour contre la Suède a été annulé en raison du meurtre de certains supporters participant au match. La Belgique a donc pu commémorer les vies perdues et conclure sa campagne de qualification le mois suivant avec une victoire 5-0 contre l'Azerbaïdjan alors que Lukaku a terminé meilleur buteur. .
La Belgique est habituée à avoir une équipe capable d'aller jusqu'au bout, mais elle a eu du mal à supporter la pression lors des grands tournois. Néanmoins, la fin de l’ère de la « Golden Generation » pourrait offrir à cette équipe actuelle l’atmosphère nécessaire pour s’épanouir et se développer.
Cela signifie que Tedesco a un travail énorme pour répondre aux attentes tout en dotant son équipe des outils nécessaires pour être performante.
Il s'agit d'un retour au Championnat d'Europe après huit ans d'absence pour la Roumanie.
Les Tricolores se sont améliorés sous la direction d'Edward Iordanescu, puisqu'ils ont terminé en tête de leur groupe de qualification avec un bilan invaincu de six victoires et quatre nuls. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est qu'ils y sont parvenus avec au moins cinq points de plus que la Suisse et Israël.
Ils ont commencé leur campagne avec deux victoires et ont fait match nul les trois suivantes. Cependant, le deuxième de ces nuls s'est avéré déterminant pour leur confiance, après deux buts d'avance contre les Suisses. La Roumanie est restée invaincue et s'est qualifiée lors de l'avant-dernier match contre Israël grâce au but vainqueur de Ianis Hagi en seconde période.
Mieux encore, les Roumains ont obtenu la victoire nécessaire lors de la dernière journée contre la Suisse pour consolider leur position de leader du groupe. Toutes les personnes impliquées méritent d'être félicitées pour leurs performances impressionnantes, qui ont également fait preuve d'une bonne solidité défensive avec seulement cinq buts encaissés en dix matchs.
La Roumanie espère répéter ses exploits de l'Euro 2000, où elle est sortie d'un groupe contenant le Portugal, l'Angleterre et l'Allemagne avant d'être éliminée par l'Italie, finaliste, en quarts de finale.
Ils ne prendront pas l'opposition à la légère, la Slovaquie et un vainqueur des barrages n'ayant pas encore rejoint le groupe. Pourtant, ils peuvent surprendre leurs adversaires et au moins se donner une chance de progresser parmi les meilleures équipes classées troisièmes.
Prédiction du match Belgique vs Roumanie
Malgré la résilience de la Roumanie, qui a perdu très peu de matchs lors de ses récentes performances, elle a eu du mal à transformer les nuls en victoires, ne remportant souvent qu'un point contre des équipes médiocres. De plus, ils ont récemment perdu 3-2 contre la Colombie, ce qui sonne l'alarme quant à savoir s'ils sont équipés pour affronter des joueurs comme Romelu Lukaku. La formation défensive de la Roumanie se compose de Radu Dragusin au centre avec le soutien régulier des milieux défensifs Razvan Marin et Marius Marin. Cependant, grâce à la qualité de l’équipe belge sur le terrain, elle devrait être capable de contrôler le jeu et d’ouvrir la défense roumaine. Le fait que la Belgique possède la majeure partie de la possession, associé à sa solide ligne arrière composée de Jan Vertonghen et Wout Faes, réduit encore davantage les opportunités de la Roumanie. En conclusion, la Belgique repartira probablement avec les trois points.
Belgique vs Roumanie Score correct Conseils et pronostics
Compte tenu de l’attaque impitoyable de la Belgique et de la lutte de la Roumanie pour garder sa cage inviolée face à des équipes bien inférieures à la Belgique, le score probable pourrait être 3-1 pour la Belgique. Romelu Lukaku est dans une forme prolifique et avec le duo créatif Kevin De Bruyne et Leandro Trossard sur le terrain, ils lui offriront probablement de nombreuses opportunités. De plus, la vitesse de Jeremy Doku sur l’aile constitue une autre menace pour la défense roumaine. Malgré les difficultés de la Roumanie en défense, elle a quand même réussi à trouver un but grâce à la présence de Denis Alibec et George Puscas, potentiellement assistés par le jeu créatif de Nicolae Stanciu et Razvan Marin.
Actualités de l'équipe
Jeremy Doku, Dodi Lukebakio et Thorgan Hazard sont tous blessés au moment de la rédaction de cet article. Néanmoins, une indication plus claire des problèmes de condition physique sera disponible une fois le tournoi commencé.
La grande question se pose de savoir si Thibaut Courtois peut être suffisamment en forme pour jouer pour la Belgique après avoir subi une blessure au LCA et raté la majeure partie de la campagne. Romeo Lavia est un autre qui n'a pas encore joué cette saison mais est déjà de retour en plein entraînement avec Chelsea.
Pendant ce temps, l'homme vedette Kevin De Bruyne a été blessé pendant la majeure partie de la saison, mais il sera de retour pour la fin des affaires et devrait être prêt d'ici le début de l'Euro.
La Roumanie n'a aucun souci de blessure concernant ses joueurs réguliers, à l'exception de Tudor Baluta, qui devrait complètement récupérer bien avant le tournoi.