Le Real Madrid a montré qu'il restait le roi du retour en Europe alors que le doublé tardif de Joselu l'a sauvé du bord de l'élimination pour atteindre la finale de la Ligue des champions avec une victoire spectaculaire 2-1 au match retour contre le Bayern Munich au Bernabéuon mercredi.
Une victoire globale de 4-3 a scellé la progression du Real vers une remarquable sixième finale de Ligue des champions en 10 ans et ils tenteront de remporter un 15e titre, un record, contre le Borussia Dortmund à Wembley le 1er juin.
Pourquoi Thomas Tuchel a-t-il remplacé Harry Kane ?
Comme Joselu l’a montré, faire appel à l’attaquant raté de Stoke City n’était pas vraiment une mauvaise idée ce soir. Mais alors que les exploits de Joselu resteront dans le folklore, la décision de Tuchel de remplacer Kane par Eric Maxim Choupo-Moting pourrait constituer le moment le plus exaspérant de la saison d’infamie du Bayern.
Kane a délivré la passe décisive pour le but de Davies et venait de pénétrer dans le filet latéral suite au merveilleux travail de Musiala, qui a remplacé le vétéran Thomas Muller. Leroy Sané, qui n’a certes pas passé sa meilleure soirée, était également de retour dans les hangars. Cela invitait une équipe madrilène, qui commençait à paraître en lambeaux, à se lancer dans un dernier et glorieux assaut.
Tuchel quittera le Bayern à la fin de la saison, en supposant que la farce du club en matière de recherche de manager arrive à une conclusion normale. Ce parcours en Ligue des champions a rappelé à quel point l’ancien patron de Chelsea est un fin tacticien. Cependant, ses fortes notes de prudence ont laissé le Bayern faux et vulnérable, indiquant peut-être pourquoi ses employeurs étaient heureux de rompre les liens en premier lieu.
Comment le Real a-t-il trouvé le moyen de gagner à nouveau ?
Madrid a remporté un 36e titre record en Liga ce week-end et a remporté la Supercopa de Espana (l'équivalent espagnol du Community Shield) en janvier – mais aucun de ceux-ci ne se compare à la Ligue des champions.
Soulever le titre de champion a été un exploit impressionnant pour un groupe qui a perdu son gardien de but de premier choix et son défenseur central à cause de blessures aux ligaments croisés antérieurs cette campagne, mais il y a une raison pour laquelle les célébrations de ce trophée ont été reportées. Madrid se mesure à des nuits comme celles-ci et savait qu'il aurait besoin de toute sa concentration pour ce match décisif contre le Bayern.