Chapitre 1
Eto’o, 38 ans, a posté cette photo en noir sur son compte social pour annoncer sa retraite et a écrit : « Tout est fini. Je veux relever de nouveaux défis. Merci pour ton amour."
Les aveux soudains de Cheetah ont déclenché une discussion animée pour savoir qui est le meilleur de l’histoire de l’Afrique. Dans l’histoire du football africain, en termes de performances personnelles, George Weah, en tant que Monsieur Ballon d’Or, n’a pas d’égal.
Si nous parlons de super popularité, alors Drogba est populaire dans le monde entier.
Si l’on regarde le nombre de championnats et leur teneur en or, Eto’o, qui compte 18 trophées de championnat, est bien mérité. Rapides comme le vent, alertes comme un léopard, 23 ans ont passé et se sont transformés en ombre au vent.
Chasser les ombres dans le vent, l’histoire d’Eto’o
La n°9 Milla, 38 ans, a réalisé un autre bel exploit. Cela annonce également l’émergence de la première équipe de football de l’histoire du football africain à intégrer le top huit de la Coupe du monde.
Depuis, jouer au football comme Milla est devenu le rêve d’innombrables enfants africains. Parmi eux se trouve le jeune Eto’o.
Dans l’autobiographie comique publiée plus tard par Eto’o, il décrit sa folle admiration pour Milla lorsqu’elle était enfant.
Mais comme tous les adolescents africains issus de familles pauvres, outre le talent et l’amour, ils ont aussi besoin de chance pour continuer leur histoire footballistique.
Mais Eto’o a sans aucun doute de la chance. À l’âge de 13 ans, un recruteur professionnel nommé Yakub découvre accidentellement Eto’o lors d’un match de football de rue et l’initie au football professionnel.
Plus tard, Eto’o, comme beaucoup d’enfants africains, s’est rendu dans divers clubs en France pour suivre des entraînements d’essai, mais il s’est heurté à plusieurs reprises à des obstacles. Alors qu'il rentrait frustré dans sa ville natale, il fut repéré par un recruteur du Real Madrid qui lui donna immédiatement un billet pour Madrid. Dès lors, Eto’o commence sa vie dans un autre monde.
D'une ville natale pauvre à la métropole de Madrid, d'un garçon ignorant à n'avoir aucun contact avec les superstars. Ne comprenant pas l'espagnol et ayant peur de communiquer avec ses coéquipiers, Eto'o, qui n'avait alors que 16 ans, a vécu une période difficile à son arrivée au Real Madrid.
Heureusement, quelqu’un a contacté Eto’o en difficulté à ce moment-là. Il était alors entraîneur du Real Madrid, Capello.
Après avoir regardé seulement un entraînement d’Eto’o, Capello a décidé de le garder. Cependant, décrocher un contrat ne signifie pas pouvoir représenter l’équipe. Le fait cruel est qu'au cours des trois dernières années, Eto'o n'a eu que 7 occasions de jouer pour la première équipe du Real Madrid toutes compétitions confondues, sans parler de marquer. La plupart du temps, il était botté par le club comme un ballon et prêté à Leganes en Liga, à l'Espanyol en Liga et à Hualoka.
Une raison importante pour laquelle Eto’o a été exclu était l’attitude dédaigneuse du président Fiorentino à son égard. Lafayette, qui a toujours valorisé le pouvoir des stars, se préoccupe davantage de la valeur commerciale des joueurs, mais à ses yeux, Eto'o est une marchandise qui n'a pas une valeur trop élevée. Le Bernabeu lui a donné un point de départ que tout le monde désirait, mais cela lui a aussi fait mal au cœur.
À l’été 2000, à partir du moment où Majorque a éloigné Eto’o du Real Madrid, les graines de la vengeance ont lentement germé.
Peu de gens savent que l’un des premiers surnoms d’Etoe était « Can Opener », décrivant sa vitesse fulgurante lorsqu’il dribblait le ballon. Lui remettre le ballon, c'était comme sortir un ouvre-boîte, pratique et pratique, en un clin d'œil. Le ballon est entré. Plus tard, Cheetah est progressivement devenu son surnom le plus largement reconnu. Cette bête, la plus rapide de la savane, s'est finalement lancée dans une folle course-poursuite sur l'île espagnole.
En 4 saisons à Majorque, le Cheetah a marqué 70 buts, devenant ainsi le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de Majorque, et a également établi sa réputation de meilleur attaquant de la Liga.
La finale de la Copa del Rey 2003 a été la bataille d'Eto'o pour les dieux à Majorque. Dans ce match, les Cheetahs ont marqué deux fois et ont également créé des opportunités de penalty pour leurs coéquipiers. Il a presque à lui seul aidé Majorque à battre Huelva 3:0 pour remporter la coupe.
Il s’agit du premier et du seul trophée de championnat majeur de Majorque à ce jour, et c’est aussi le véritable premier trophée de championnat de club dans la carrière d’Eto’o.
Mais pour Eto’o, ce qui compte plus que de remporter le championnat, ce sont les quarts de finale de la Copa del Rey la même année. Car en face de lui se trouve son ancien club, le Real Madrid.
Avant le match, Eto'o a pris l'initiative de se diriger vers le banc du Real Madrid pour exprimer sa gentillesse, mais lors du match suivant, il n'était pas du tout amical.
Le guépard qui a allumé les flammes de la vengeance était extrêmement féroce et a conduit l'équipe de Majorque à se lancer dans une frénésie meurtrière. Il a même marqué deux buts et a finalement humilié l'ancienne équipe 4:0.
Ce qui était encore plus inattendu, c'est que lorsque Majorque rencontra bientôt à nouveau le Real Madrid en championnat, c'est Eto'o qui apporta deux passes décisives et un but, brisant la séquence de deux ans d'invincibilité du Bernabeu à domicile. Le Galaxy Battleship a subi une défaite historique de 1:5.
Eto'o a même reçu les applaudissements de tout le Bernabeu lors de son remplacement. Il a depuis acquis une réputation de tueur du Real Madrid.
A la fin de la saison 03/04, Eto'o a conduit Majorque sur la pelouse du Bernabeu pour la quatrième fois. Avant le match, les supporters locaux ont tenté d'effrayer le Cheetah avec d'énormes huées, mais de manière inattendue, cela a alimenté son désir de vengeance.
A la 11ème minute, Eto'o ouvre le score. Après avoir marqué, il a fait un geste de silence en réponse aux supporters du Bernabeu qui l'avaient hué.
A la 36ème minute, le Guépard visait une nouvelle fois sa proie. Il a récupéré le ballon près du cercle central puis a parcouru seul des milliers de kilomètres pour se débarrasser de Figo, Harvin, Bravo et Beckham avant de marquer le but.
À 3:2, le Cheetah a encore une fois tué son ancienne équipe du Real Madrid. Au moment où le coup de sifflet final a retenti, il était extrêmement excité. Chaque but qu'il marquait pour le Real Madrid semblait exprimer sa haine passée. La réputation du tueur du Real Madrid s'est largement répandue.
Cela a finalement empêché le rival du Real Madrid, Barcelone, de rester immobile. Ils étaient déterminés à capturer Eto'o, le tueur du Real Madrid, et ont finalement réalisé leur souhait en 2004. Ils ont racheté la moitié des parts d'Eto'o au Real Madrid et à Majorque pour 24 millions d'euros chacun.
Le Real Madrid avait initialement prévu de reprendre Eto'o, mais un bon cheval ne regarde jamais en arrière, encore moins un fier guépard. Le Bernabeu a payé le prix de son mépris initial. Non seulement ils ont perdu l’un de leurs meilleurs attaquants, mais pire encore, ils l’ont envoyé chez leur plus grand rival.
Camp Nou, un temple du football vénéré par des milliers de personnes. Pourtant, à l’arrivée d’Eto’o, cet endroit était éloigné du championnat de la Liga depuis 5 ans.
Le président Laporta et l'entraîneur-chef Rijkaard, qui ont pris leurs fonctions il y a un an, sont ambitieux. En 2003, ils ont réalisé un achat très médiatisé de Ronaldinho. En 2004, ils continuent de recruter des troupes et préparent la renaissance du rouge et du bleu.
Et Cheetah Eto’o est la mitraillette sur la voie de la renaissance au Camp Nou. Au premier tour de la nouvelle saison, Eto'o a marqué son premier but en tuant Santander au milieu des débuts de Barcelone.
Contre son ancien club de Majorque, Eto'o s'est de nouveau retrouvé sur le point de penalty avec des émotions mitigées, mais cette fois il n'a pas célébré après avoir marqué, et les supporters de Majorque ont également exprimé leur gratitude collective lorsque le guépard a été remplacé. d'applaudissements.
A l’opposé, deux mois plus tard, l’attitude d’Eto’o face à un autre ancien club, le Real Madrid. Il s’agit du premier Clasico espagnol du Cheetah, et les gens attendent de voir si le tueur du Real Madrid pourra à nouveau organiser une joyeuse querelle après avoir changé de porte.
Le fait est que moins de 30 minutes plus tard, le but a été marqué par l’ancien Eto’o abandonné à cause d’une erreur stupide au Camp Nou. C'est vraiment dommage !
Dans les tribunes, le visage du président du Real Madrid, Florentillo, était livide, face au glorieux Cheetah. En ce moment, il doit goûter à l’amertume du regret.
Dans la seconde moitié du match, Eto'o a de nouveau utilisé la vitesse de l'éclair pour déchirer la défense du Real Madrid, s'est rendu seul dans la surface de réparation et a créé une opportunité de penalty pour Ronaldinho.
Après le match, il s'est rendu directement dans les tribunes pour serrer dans ses bras Oncle Mira, venu spécialement pour assister à son match. Aujourd’hui, son rêve d’enfant de jouer au football comme Mila est devenu réalité et Eto’o est devenu la fierté des habitants de sa ville natale.
Chapitre 2
Le Camp Nou ouvre la voie à la célébrité pour Eto'o
Il a marqué 24 buts lors de sa première saison. Si l'équipe n'était pas pleine de blessures en fin de saison, ce qui a affecté son efficacité au combat, le meilleur buteur de la Liga cette année-là ne serait pas Diego Forlan, venu par derrière.
Le Soulier d'Or européen ne sera pas Henry qui n'a marqué qu'un but de plus que les Cheetahs.
Le Camp Nou a enfin trouvé le meilleur partenaire pour son roi Ronaldinho
La situation de deux héros en compétition pour l'hégémonie, inédite depuis de nombreuses années, est enfin réapparue en Liga.
De 10 matchs consécutifs sans défaite en début de saison à 84 points en fin de saison, Barcelone a dépassé le Real Madrid et est devenu le leader des points en une seule saison dans l'histoire de la Liga. Ils ont finalement remporté le championnat deux tours plus tôt que prévu et ont remporté leur premier trophée de championnat de la ligue en 6 saisons.
Après sept années d’errance, seul Eto’o lui-même peut comprendre la tristesse et les difficultés de cette période.
Lors de la célébration du championnat du Camp Nou, le guépard Eto'o, trop longtemps réprimé, a laissé échapper sa colère et a crié cette fameuse déclaration de championnat : "Madrid, salaud, salue le champion !". Eto’o a crié cette phrase 6 fois. Les 100 000 personnes présentes au Camp Nou ont fait écho à l'unisson. Le franc-parler de l'ancien club des Cheetahs a ajouté l'expression la plus directe à la querelle centenaire entre le Real Madrid et Barcelone. Bien qu’il se soit excusé publiquement le lendemain, la personnalité de Cheetah, moi d’hier étant indifférent et moi d’aujourd’hui si hors de portée, est également évidente sur la page.
Au cours de la saison 05/06 suivante, Messi, le golden boy européen, est progressivement devenu le joueur principal de la Dream Team.
Le trident offensif composé de Ronaldinho, Messi et Eto’o est impressionnant. Cela donne également l'impression aux gens de voir le partenariat de rêve formé par Romagno et Stoichkov au sein de la Barcelona Dream Team.
Eto'o a rattrapé son absence du Soulier d'Or de la ligue la saison dernière avec 26 buts.
Fin 2005, Cheetah montait sur le podium des footballeurs mondiaux à la troisième place. Il est devenu le deuxième joueur africain à être présélectionné pour les trois premiers titres mondiaux de football après Weah.
Parallèlement, de 2003 à 2005, Eto’o devient le Footballeur africain de l’année pendant trois années consécutives. Couplé à sa quatrième élection en 2010, il est devenu l’un des footballeurs africains les plus populaires de l’histoire.
Dans le même temps, la Barcelona Dream Team a également atteint son apogée. S'ils ont facilement défendu le championnat de la ligue, ils étaient invincibles dans la compétition européenne. Ils atteignent finalement la finale de la Ligue des Champions.
Le 17 mai 2006, au Parc des Princes à Paris, le grand cœur du Guépard redevient la clé de la victoire de Barcelone.
Lors de la finale de la Ligue des Champions contre Arsenal, en seulement 18 minutes, Eto'o a profité d'une percée rapide pour faire écoper le gardien adverse Lehmann d'un carton rouge, plaçant Arsenal dans une situation passive avec un joueur de moins.
Bien que Quimper ait ouvert le score en première mi-temps, Rijschild a effectué deux remplacements clés en seconde période qui ont renversé le cours du match.
A la 76e minute, c'est Eto'o qui entre en jeu et passe une passe de Larsson. Les Cheetahs attendaient l'occasion d'égaliser le score.
Eto'o : « En première mi-temps, nous n'avons pas joué aussi bien que nous aurions dû. Je me souviens d'être revenu au vestiaire au milieu de terrain et d'avoir dit à mes coéquipiers que nous étions la meilleure équipe du monde. Sur le terrain de football, vous perdrez, vous ferez match nul, vous gagnerez, mais tant que vous entrerez sur le terrain, vous devez avoir la conviction de tout surmonter. Quand la seconde mi-temps a commencé, c’était complètement différent de la première mi-temps. Nous avons tout apprécié à Paris. 45 minutes et nous avons gagné.
La gloire de la Barcelona Dream Team atteint son apogée à ce moment-là.
Mais c'est aussi la limite. Au cours des deux saisons suivantes, le champion en titre est tombé dans l'embarras de se retrouver sans championnat pendant deux années consécutives. La deuxième dream team montrait des signes d’épuisement.
L'état de faiblesse de Ronaldinho a progressivement disparu de l'alignement principal et Rijschild a également progressivement perdu le contrôle des vestiaires. Avant que Messi puisse prendre les devants seul, Henry a encore besoin de temps pour s'adapter. Eto'o est presque la seule grande étape de Barcelone pendant ce creux. Bien qu'il ait également subi plusieurs blessures, tant qu'il était sur le terrain, le Cheetah a tout mis en œuvre. On peut dire que c’est l’efficacité d’Eto’o qui assure la transition en douceur de Barcelone de la deuxième dream team à la troisième dream team.
Jusqu'à ce que cette personne vienne. Personne ne s'attendait à ce que Guardiola, qui n'avait aucune expérience d'entraîneur en équipe première, fasse de Ronaldinho sa première déclaration après son entrée en fonction. Ni Deco ni Eto’o ne faisaient partie de son plan. Guardiola a un objectif clair, qui est de changer complètement l’équipe de la Dream Team 2 et de s’efforcer de construire une nouvelle équipe basée sur la formation des jeunes de La Masia.
Bientôt, Ronaldinho fut envoyé à Milan et Deco fut envoyé à Londres. Eto’o a choisi de rester dans l’équipe car il n’y avait pas de meilleur contrat. Dans le nouveau Barcelone avec Messi, Xavi, Iniesta et Busquets comme noyau, le guépard est évidemment seul. Guardiola espère pouvoir donner plus d’espace à Messi, c’est pourquoi il apprend souvent à Eto’o comment se déplacer. C’est également devenu le déclencheur du conflit entre Guardiola et Eto’o.
Eto'o : « J'ai dit à Guardiola que tu devrais m'excuser, parce que je t'ai laissé gagner, pas Messi. C’est l’ère d’Eto’o. Messi est le futur leader, tant que vous demandez à l'équipe. Les joueurs ici, que ce soit Xavi ou Iniesta, ils admettent tous que c'est mon époque et que j'ai fait gagner Barcelone, alors Guardiola devrait m'excuser.
En plus de Messi, Guardiola classe toujours Henry au-dessus d’Eto’o.
Lors d’un entraînement aux États-Unis, Eto’o a été invité à échanger son maillot n°9 contre le maillot n°14 d’Henry. Cela a insulté Cheetah et il a immédiatement contredit la décision de Guashuai. Le conflit entre les deux s'est intensifié.
Eto’o a déclaré : « Guardiola m’a complètement manqué de respect et je ne pouvais pas accepter cela. Je n'ai parlé à Guardiola que deux fois la saison suivante. Une fois, il m'a demandé de communiquer avec Yaya Touré parce qu'il communiquait avec les deux. Il y avait des difficultés. Une autre fois, il voulait m'apprendre à bouger. Je lui ai répondu : « Vous jouiez comme milieu de terrain, pas comme attaquant. Avez-vous vu le but que je viens de marquer ? Donc ce que tu dis est faux. « Une autre fois pendant l'entraînement, j'ai créé une opportunité de tir pour Messi sans le ballon. Messi l'a complété d'un seul coup et a marqué. Guardiola s'est précipité et a dit que ce n'était pas bon. Je pensais qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec son cerveau à ce moment-là. "
Malgré le conflit aigu avec l’entraîneur Zhu, Eto’o n’a pas affecté sa performance sur le terrain.
Lors de la saison 08/09, son importance pour les Rouge et Bleu est toujours irremplaçable. Tout au long de la saison 0809, Eto'o a contribué 36 buts, soit seulement 2 buts de moins que Messi. Le nouveau trident qu’il a formé avec Henry Messi est aussi bon que l’ère Ronaldinho.
Lors de la finale de la Ligue des Champions de cette saison, Eto'o a fait un beau cadeau à Guardiola. Au début du match, Manchester United avait autrefois l'avantage sur le terrain, mais Barcelone a marqué lors de la première attaque menaçante. C’est Eto’o qui a saisi cette opportunité.
Eto'o : « C'était une nuit merveilleuse. J’ai sorti de l’impasse avec un but que j’ai trouvé magnifique.
Ferguson : « Nous avons abordé le match de la bonne manière, j'ai vu la confiance et nous avons bien joué et aurions dû prendre les devants. Mais le premier but nous a « tués ». Nous avons essayé de revenir mais ensuite l’autre équipe s’est améliorée. de la fête."
C’est ce but qui, selon Sir Alex Ferguson, a tué Manchester United, faisant d’Eto’o le deuxième joueur après Raul à marquer lors de deux finales de Ligue des champions depuis la restructuration de la Ligue des champions.
En seconde période, la tête de Messi a verrouillé le match à 2:0. Barcelone a réalisé son premier triplé de l'histoire de l'équipe. Cela a également jeté les bases de leur dernier sextuple championnat en 2009.
Mais malgré ses réalisations impressionnantes pour Barcelone, le guépard Eto’o reste le joueur numéro un sur la liste de purge de fin de saison de Guardiola.
Face aux questions du public sur les raisons pour lesquelles le guépard a dû partir, Guardiola a expliqué : « Je ne sais pas comment l’exprimer. Cela semble fou de dire que c’est mon odorat. Peut-être que ça va mieux. C'est juste un sentiment, rien d'autre. raison"
Cela ne semble pas bien, c’est ainsi que Guardiola l’a dit lorsqu’il a expliqué pourquoi Eto’o a dû quitter Barcelone. Le sens superficiel ne pourrait être plus évident.
En tant que joueur africain ayant marqué le plus de buts dans l’histoire de la Liga, il ne peut obtenir une prolongation de contrat en échange. Le Camp Nou ne vaut plus la peine d'être rappelé, et les années rouges et bleues du Cheetah se sont depuis transformées en un aperçu éphémère dans la mémoire.
À l'été 2009, Eto'o a accepté un accord d'échange d'attaquant entre l'Inter Milan et Barcelone. Il a dépensé lui-même plus 46 millions d'euros pour faire venir Ibrahimovic du Camp Nou. Cette transaction, qui a choqué le monde à l’époque, était controversée.
Journaliste : « Les fans de l'Inter Milan sont troublés par une chose. Ibrahimovic a embrassé son nouveau maillot de Barcelone mais vous n'avez pas embrassé le maillot de l'Inter Milan.
Eto'o : « Je ne jugerai pas ce qu'Ibrahimovic a fait. C'est sa liberté. Il peut embrasser le maillot s'il le souhaite. C'est bon. Je suis Eto'o et je ne me compare jamais aux autres.
Eto'o a laissé ses débuts à l'Inter Milan et son premier but à Pékin. Lors de la Super Coupe d'Italie organisée pour la première fois au Nid d'Oiseau, il a également marqué le seul but du match pour les Nerazzurri.
Deux semaines plus tard, les Cheetahs ont inauguré leur premier Derby de Milan à San Siro. A la 25e minute, la confrontation entre lui et Ronaldinho était directement embarrassante. Les deux stars qui ont combattu côte à côte au Camp Nou sont désormais dans un autre monde. Ce match était une compétition technique entre ces anciens coéquipiers. Plus tard, il a réalisé une percée très rapide, ce qui a épuisé Gattuso, qui le défendait. Gattuso n'a eu d'autre choix que de recourir à des fautes pour arrêter les guépards. Cela a également permis à Mili et Tuo de créer une opportunité de penalty.
En revanche, Ronaldinho était d'humeur lente tout au long du match, a été remplacé tôt et a été complètement éclipsé par ses anciens coéquipiers. L'Inter Milan a finalement gagné 4:0. Après avoir lancé le clairon de l’attaque de cette glorieuse saison, Eto’o a établi une connexion transparente avec son nouveau club, en particulier avec son nouvel entraîneur-chef, qui se prépare à stimuler la plus grande énergie contenue dans les Cheetahs.
Mourinho, une personne dont la personnalité est encore meilleure que celle de Guardiola. Pour Eto’o, qui se considère comme distant, ce n’est pas un entraîneur avec lequel il s’entend mieux que son prédécesseur. De manière inattendue, Eto'o a non seulement obéi aux instructions de Mourinho et a changé de droite à gauche, mais a également volontairement cédé la position C à Milito sur le tableau tactique. De manière inattendue, ces deux personnes aux très fortes personnalités allaient développer une amitié sympathique. À ce jour, dans l’esprit d’Eto’o, Mourinho est toujours un entraîneur presque parfait.
chapitre 3
Eto'o : « Mourinho est une très bonne personne et un très bon entraîneur. Il est l’une des rares personnes que j’ai jamais vues à ne jamais laisser de côté sa fierté. Je n'ai jamais laissé tomber ma fierté. Mais Mourinho est plus fier que moi. Notre année ensemble à l'Inter Milan a été inoubliable et nous avons presque tout gagné.
Le guépard, apprivoisé sous Mourinho, a sprinté à sa vitesse ultime. Lors de sa première saison avec l'Inter Milan, même s'il n'a marqué que 16 buts, on peut le qualifier de joueur polyvalent des Nerazzurri. Surtout après être entré dans les huitièmes de finale de la Ligue des champions, l'Inter Milan a presque remporté toutes les meilleures équipes du championnat de la ligue européenne. La position d’Eto’o sur le terrain a changé avec différentes équipes. Dans le système anti-contre-attaque de Mourinho, le Cheetah est la pièce d'échecs la plus pointue et la plus flexible, et les demi-finales et finales de la Ligue des champions de cette saison sont comme un « Avenger » spécialement répété pour le Cheetah.
Affronter Barcelone en demi-finale était considéré comme la revanche d’Eto’o contre Guardiola. Au premier tour à Viacha, les Nerazzurri ont parfaitement interprété la performance d'un maître de la contre-attaque. Après avoir pris un but de retard, ils ont marqué 3 buts d'affilée pour compléter le retour. Cela a jeté les bases du deuxième tour du match.
Après le match, Eto'o a serré dans ses bras ses anciens coéquipiers un à un, notamment la poignée de main raccourcie avec Guardiola cette fois, qui semblait indiquer que la relation entre les deux avait tendance à se détendre.
Au deuxième tour, les Cheetahs sont revenus au Camp Nou. Cette scène de lui et Ibrahimovic se félicitant avant le match est très touchante maintenant. Si l’on avait pu remonter le temps, sans l’échange dans lequel les deux clubs ont échangé il y a un an, la fin de cette saison aurait pu être réécrite.
Mourinho, qui a décidé de défendre, a pris un arrangement temporaire pendant la pause et a même fait en sorte qu'Eto'o, qui était censé attaquer devant le but, joue à la place en tant qu'arrière latéral. Concernant cet arrangement étonnant de l'entraîneur-chef, le Cheetah a non seulement complètement obéi, mais a également accompli la tâche avec succès avec des vols et des interceptions infatigables tout au long de la seconde mi-temps. Le sacrifice dont il a fait preuve dans ce match a impressionné Mourinho. Le but tardif de Pique n’a pas aidé les choses. L'Inter Milan a brisé le rêve de Barcelone de défendre son titre avec un score total de 3 : 2 en deux tours. Mourinho a tenu la promesse qu'il avait faite lors de sa prise de fonction et a mené l'Inter Milan à la finale de la Ligue des champions après 38 ans.
Après avoir quitté le Camp Nou, le Cheetah est retourné dans son autre domicile précédent, le Bernabeu. C'est ici que se déroule la finale de la Ligue des Champions. N’oubliez pas que le nom qui a toujours le plus effrayé le Bernabeu est Eto’o.
Avant le match, Mourinho avait spécifiquement confié à Eto'o la tâche de mobiliser le vestiaire. Il espère que le tempérament de vengeance particulier des guépards pourra inspirer l'esprit combatif de tous les soldats bleus et noirs.
Ce jeu est une bataille classique pour l'attaquant argentin Milito. A la 39e minute, Milito ouvre le score, donnant l'avantage à l'Inter Milan. Milito a marqué deux fois à la 70e minute. Et son deuxième but qui a scellé la victoire est venu d’une passe décisive de Cheetah Eto’o près du rond central. En soulevant le trophée de la Ligue des Champions pour la première fois en 45 ans, les Nerazzurri sont devenus le premier triple vainqueur de l'histoire de la péninsule des Apennins. Et Eto’o est également entré dans l’histoire. Il est devenu jusqu'à présent le seul joueur à représenter deux équipes et à remporter la Triple Couronne pendant deux années consécutives.
Lorsque les fleurs sont parties, même si vous hésitez à abandonner, vous devez continuer à avancer. Au cours de la saison qui a suivi la Triple Couronne, les Nerazzurri ont subi un déclin global. En revanche, la condition personnelle des guépards s’est améliorée de plus en plus. Bien qu’il ait atteint l’âge de 30 ans, les années n’ont laissé aucune trace sur lui. Au contraire, avec le temps, le guépard est devenu plus alerte et mieux à même d’attendre les opportunités.
Au cours de la saison 10-11, Eto’o a marqué 37 buts toutes compétitions confondues. Il a battu le record de Ronaldo de 34 buts en une seule saison établi par l'Inter Milan il y a 13 ans. On peut dire que c'est la performance exceptionnelle d'Eto'o qui a permis à l'Inter Milan de conserver sa deuxième place du championnat pendant la période de fluctuation après avoir réalisé de grandes réalisations. Cela a également permis aux Nerazzurri de remporter cinq couronnes en 2010.
À cette époque, personne ne pensait que la prochaine étape du guépard serait la Russie. À l’été 2011, Eto’o débarque à Moscou et rejoint l’équipe Anzhi investie par le milliardaire russe Klimov. L'équipe d'Anzhi a dépensé beaucoup d'argent pour offrir au Cheetah un salaire annuel de 20 millions d'euros. C'est près de deux fois plus que Cristiano Ronaldo, l'ancien joueur le mieux payé au monde. En conséquence, Eto’o a remplacé Ronaldo et est devenu le nouvel empereur du football. Au Anzhi Club, non seulement une voiture de luxe privée a été aménagée pour Eto'o, mais il était même équipé d'un jet privé. De plus, Eto’o lui-même mène une vie très médiatisée et aime toutes sortes de produits de luxe et de voitures de sport coûteuses. Pendant un certain temps, le culte de l’argent de Cheetah a suscité de nombreuses critiques.
Le fait est que les Cheetahs se sont comportés sur le terrain à un niveau élevé, digne de leur salaire élevé. À Anzhi, Eto'o a marqué un total de 36 buts et a conduit l'équipe à créer le meilleur record de l'histoire de l'équipe, soit la troisième place de la ligue en une saison.
En 2013, l'équipe d'Anzhi est tombée dans une crise financière et Eto'o est revenu en Europe en tant qu'agent libre. Même si les invitations de clubs riches ont été nombreuses, il préférerait accepter une baisse de salaire pour rejoindre Chelsea. Car voici un de ses vieux amis, Mourinho.
Madman et Mourinho, le maître et apprenti qui a créé une légende à Meazza il y a trois ans, renouvellent désormais leur relation à Stamford Bridge. Mais les débuts à Stamford Bridge n'ont pas été aussi bons que ceux de Meazza.
Mourinho : « Maintenant, il revient lentement à un meilleur état. Eto’o a 32 ans et il est maintenant en très bonne santé. Il a conservé une bonne silhouette et n’est pas en surpoids.
Journaliste : « La performance d’Eto’o s’améliore de plus en plus. Il va bien mieux qu’à son arrivée, n’est-ce pas ?
Mourinho : "Il a 32 ans, peut-être 35 ans, du moins je ne sais pas."
Mourinho : "Je ne lui ai pas suggéré de faire ça, mais je sais, nous le savons tous." Journaliste : « Avez-vous parlé avant le match ? Mourinho : « Non, mais je sais. Je ne pense pas que ce soit juste une blague. La meilleure façon de résoudre le problème est de plaisanter, certaines personnes sont très douées pour retoucher des images. Pas besoin maintenant, ils utilisent simplement les photos les plus réelles. « .
Lors de la bataille rouge-bleu entre Chelsea et Manchester United à domicile, Eto'o a réussi un triplé pour aider les Nerazzurri à vaincre leur vieil ennemi 3:1. Cela a également marqué le début de 5 victoires consécutives pour Stamford Bridge. En une saison à Chelsea, Eto’o a disputé 35 matchs et contribué 12 buts et 6 passes décisives. Sa capacité miraculeuse à marquer des buts lors des matches clés reste la même qu’auparavant.
À l’été 2014, le Guépard, qui a quitté le Pont Bleu, a progressivement disparu de la vue des gens. Il a également annoncé son retrait de l'équipe nationale du Cameroun après 17 ans de jeu.
Comparée à sa brillante carrière au club, l’expérience de Cheetah avec l’équipe du Cameroun ne s’est pas déroulée comme prévu.
En 1998, lors de son premier voyage pour la Coupe du monde, il a établi un record pour cette Coupe du monde. Eto'o, qui n'avait alors que 17 ans et 3 mois, a fait ses débuts en tant que remplaçant lors du match de groupe contre l'Italie. Aujourd'hui, après la retraite des Cheetahs, seuls quatre joueurs actifs ont participé à la Coupe du monde 1998. Peu importe votre rapidité, vous finirez par être dépassé par le temps.
98 ans plus tard, l’équipe camerounaise de football a inauguré un âge d’or. Aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, ils sont revenus avec deux buts de retard. Lors de la finale contre l’Espagne, Eto’o a marqué le but clé pour égaliser le score. Ils ont apporté au Cameroun sa première médaille d’or olympique de l’histoire.
En 2003, ce jeune lion d'Afrique a remporté la vice-championne de la Coupe des Confédérations. Ils ont dédié les médailles à Vivian Fu au paradis. Dans le même temps, l'équipe du Cameroun a également défendu avec succès son titre en Coupe d'Afrique des Nations. Eto’o lui-même est devenu plus tard une légende dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Il a participé au concours 5 fois et a remporté le Soulier d'Or à deux reprises. Il est toujours le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Afrique des Nations.
Cependant, quel que soit le nombre de trophées remportés lors des épreuves intercontinentales, ils ne peuvent compenser les regrets de la Coupe du monde. Lors de la Coupe du monde en Corée et au Japon, bien qu'Eto'o ait marqué son premier but en Coupe du monde lors du match contre l'Arabie saoudite. Mais cela n’a finalement pas pu empêcher le Cameroun d’être éliminé dès la phase de groupes.
Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, le Cameroun a été impliqué dans un incident sur penalty à la dernière minute d'une bataille à mort avec l'Égypte. Face à ce penalty critique qui détermine l’obtention ou non d’un billet pour la Coupe du Monde, ce n’est ni la star de l’équipe Eto’o ni l’expérimenté capitaine Song qui ont tiré le penalty. Mais l’arrière latéral Wurm. Cela rend inévitablement les gens méfiants. En conséquence, Wurm a retiré le billet du Lion d’Afrique pour l’Allemagne. Dans le même temps, cet incident sur penalty a également fait supporter à Eto'o l'infamie de se soustraire à ses responsabilités.
Quatre ans plus tard, le Cameroun retrouvait la phase finale de la Coupe du monde. En tant que capitaine, pour Eto’o, tant qu’il pourra mener l’équipe à se qualifier pour la Coupe du Monde organisée sur le continent africain, cela sera considéré comme un succès.
Il est dommage que la plénitude des idéaux ait du mal à correspondre à la texture maigre de la réalité. Bien que le statut personnel du guépard soit courageux. Lors des matchs contre le Danemark et les Pays-Bas, deux buts ont été marqués, mais c'était aussi tous les buts marqués par le Cameroun lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Les Lions d'Afrique étaient en mauvaise forme générale et ont subi trois défaites consécutives, devenant ainsi la première équipe à être éliminée de la Coupe du monde en Afrique du Sud. Eto'o n'a eu d'autre choix que de repartir tristement lors de son troisième voyage en Coupe du monde.
En 2014, il a mené l'équipe à la Coupe du monde pour la quatrième fois. Mais cette fois, il a d’abord mené l’équipe nationale à défier la Fédération camerounaise de football. Les frais d’apparition payés par la Fédération camerounaise de football pour chaque joueur international ne sont plus aussi élevés qu’il y a 4 ans, ce qui met Eto’o très en colère. Il a donc crié à la Fédération de football, en tant que leader, en lui disant que si le bonus n'était pas augmenté, il refuserait de monter à bord du vol vers le Brésil. La Fédération camerounaise de football, sous pression, a dû augmenter les frais de comparution et en payer une partie à l'avance pour régler l'affaire. Le lion d’Afrique est arrivé au Brésil une journée plus tard que prévu initialement. En fait, pour Eto’o, qui joue dans les meilleurs championnats européens, les bonus pour quelques matchs d’équipe nationale ne sont rien. Il s’est battu pour les droits et la dignité que méritent les joueurs officiels africains.
La polémique sur les bonus avant la Coupe du monde n’est pas encore apaisée. Quelques jours seulement après le début de la Coupe du monde, Eto’o a de nouveau fait la une des journaux. Lors du premier match contre le Mexique en phase de groupes, Eto'o a joué médiocrement et le Cameroun a perdu 0 : 1.
De manière inattendue, c’était le match d’adieu des Cheetahs à la Coupe du monde. Deuxième match du Cameroun contre la Croatie, Eto’o n’a pas joué pour cause de blessure. Tout au long du match, il s'est assis sur le banc aussi anxieux qu'une fourmi sur une fondue. Parce qu'il a vu que les joueurs camerounais sur le terrain ne semblaient pas en forme. Vers la fin du match, le défenseur camerounais Hector et son coéquipier Moucancho se sont affrontés devant le but.
Plus tard, le magazine allemand Der Spiegel a également révélé des preuves selon lesquelles le jeu était truqué. Les African Lions ont vraiment perdu des matchs et du personnel cette fois-ci. Le dernier voyage des Cheetahs en Coupe du monde ne pouvait que se terminer misérablement.
Deux mois après la Coupe du monde, Eto’o a annoncé sa retraite de l’équipe nationale. Dans l'histoire de l'équipe nationale du Cameroun, il a laissé un record de 118 apparitions et 56 buts. Il est le meilleur buteur de l’histoire des African Lions et se classe deuxième de l’histoire en termes d’apparitions. L’époque où les guépards régnaient sur les lions d’Afrique s’est transformée en un vent violent sous leurs pieds. Bien qu’il se soit séparé de l’équipe nationale, Eto’o est toujours désireux de refléter sa valeur dans la ligue supérieure. Mais à 33 ans, il lui est déjà difficile d'occuper la position principale absolue dans n'importe quelle équipe.
Bien qu'Everton ait marqué son premier but lors de ses débuts contre son ancien club de Chelsea, la plupart du temps, il ne pouvait se classer que derrière Lukaku, qui avait un tour de moins que lui, attendant l'occasion de jouer.
Passé à la Sampdoria en Serie A, il était presque le dernier choix de l'équipe en première ligne. Seulement deux buts marqués en 18 matchs. En fin de compte, le club s'est dissous en raison de dommages-intérêts.
Pour l’arrogant Cheetah, l’époque où il était une roue de secours dans les compétitions européennes est vraiment frustrante. Ainsi, après un bref séjour à Everton et à la Sampdoria pendant une saison, il rejoint Antalyaspor en Super League turque. Il n’y a qu’une seule raison de choisir cet endroit, car il est toujours considéré ici comme le sauveur. Il reste toujours la figure centrale de ce domaine. Enfiler le brassard de capitaine et retrouver ses chaussures de shoot, voilà la vie footballistique que veulent les Cheetahs. A Antalya Sports, Eto’o a rapidement montré sa force exceptionnelle. A 36 ans, il peut encore figurer parmi les trois meilleurs buteurs. Dans le même temps, en tant que capitaine, il a mené Antalyaspor au meilleur classement de tous les temps, cinquième du championnat.
Après le licenciement de l’entraîneur-chef de l’équipe fin 2015, Eto’o a été nommé entraîneur temporaire de l’équipe en tant qu’entraîneur-joueur pendant un mois. Cela est également devenu une expérience particulière dans sa carrière.
Après 2018, Eto’o a rejoint Konya Sports et Qatar Sports en Turquie. Finalement, j’ai choisi de dire au revoir au football sur la scène asiatique.
Quatre titres de champion d'Europe, trois coupes d'or de la Ligue des champions, deux triples couronnes, quatre footballeurs africains de l'année et une médaille d'or olympique. Quelle que soit la vitesse à laquelle vous courez, vous finirez par être dépassé par le temps. Mais la lumière de l’honneur montrée par Cheetah Eto’o brillera toujours.