Le Portugal accueille ce mardi la Finlande à l'Estadio Jose Alvalade pour un match amical international. Les hôtes cherchent à remporter une victoire dans leurs préparatifs pour les Championnats d'Europe tandis que la Finlande vise une grande victoire alors qu'elle envisage un été sans tournoi de football.
Date : 04/06/2024
Heure du coup d'envoi : 19:45
Emplacement: Estadio Jose Alvalade
Le premier des matchs amicaux internationaux de juin débute avec la Finlande à la recherche d'une victoire pour déstabiliser le Portugal avant de viser la gloire aux Championnats d'Europe.
Le Portugal a terminé premier de son groupe lors de la phase de qualification des Championnats d'Europe. Dans le groupe J, les Navigators affrontaient la Slovaquie, le Luxembourg, l'Islande, la Bosnie-Herzégovine et le Liechtenstein. En dix matchs, le Portugal a remporté dix victoires, restant invaincu et terminant huit points devant la Slovaquie.
Les Navigators seront dans le groupe F à l'Euro où ils affronteront la Géorgie, la Turquie et la République tchèque. Le Portugal a un bon bilan aux Championnats d'Europe et cherchera à venger son élimination en huitièmes de finale la dernière fois et à retrouver le chemin de la victoire comme en 2016.
La Finlande a terminé troisième du groupe H lors des qualifications pour l'Euro où elle a rejoint le Danemark, la Slovénie, le Kazakhstan, l'Irlande du Nord et Saint-Marin. En dix matchs, ils ont remporté six victoires et quatre défaites, ce qui les laisse avec 18 points et se qualifie pour les barrages.
Lors des barrages, la Finlande a affronté le Pays de Galles. Teemu Pukki a marqué mais le Pays de Galles a infligé à la Finlande une défaite 4-1 et une place sur la touche cet été. La Finlande n'a fait qu'une seule apparition aux Championnats d'Europe, sortant en phase de groupes en 2021.
Le Portugal et la Finlande se sont rencontrés dix fois au cours de leur histoire, la première rencontre remontant aux Championnats d'Europe de 1982. Le Portugal a le meilleur bilan de ce match avec cinq victoires par rapport à la seule victoire de la Finlande, les quatre autres matchs se terminant par un match nul.
Les cinq derniers matchs de cette rencontre ont vu deux victoires du Portugal, une victoire de la Finlande et deux nuls. Ce match ne voit généralement qu'une seule équipe sur la feuille de match, trois des cinq derniers matchs n'ayant vu qu'une seule équipe marquer.
Actualités de l'équipe du Portugal
Roberto Martinez peut compter sur une équipe solide avec dans son équipe le vétéran Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes, Diogo Jota, Vitinha, Bernardo Silva et Ruben Dias.
Actualités de l'équipe de Finlande
Markku Kanerva fera probablement appel à l'équipe sur laquelle il comptait lors des qualifications, mais il manquera toujours Robert Taylor qui a choisi de rester avec l'Inter Miami alors que la saison MLS se poursuit et Marcus Forss qui est toujours blessé.
Lors de ses cinq derniers matchs toutes compétitions confondues, le Portugal compte quatre victoires et une défaite.
Le voyage en Bosnie-Herzégovine a été une première mi-temps chargée pour le Portugal. Ronaldo a inscrit un penalty et un but dans les 20 premières minutes et a été rejoint sur la feuille de match par Fernandes, Joao Cancelo et Joao Felix pour donner au Portugal une avance de 5-0 à la mi-temps. La Bosnie-Herzégovine n'a pas réussi à enregistrer un seul tir cadré alors que le Portugal a remporté la victoire 5-0.
Encore une journée à l'extérieur pour le Portugal et une nouvelle victoire, cette fois contre le Liechtenstein. Après une première mi-temps sans but, Ronaldo a trouvé le fond des filets dès la première minute de la seconde mi-temps. Cancelo a également inscrit à nouveau son nom sur la feuille de match pour conclure une victoire 2-0 pour le Portugal.
De retour chez lui, le Portugal a accueilli l'Islande. Fernandes a ouvert le score en première mi-temps et Ricardo Horta a assuré la victoire 2-0 en seconde période alors que l'Islande n'avait que 26% de possession.
Le Portugal a finalement été interpellé à l'autre bout du terrain face à la Suède. Rafael Leao, Matheus Nunes et Fernandes ont tous marqué pour donner au Portugal une avance de 3-0 à la mi-temps et Bruma en a ajouté un autre juste avant l'heure de jeu. Viktor Gyokeres a inscrit la Suède sur la feuille de match juste une minute plus tard, mais Goncalo Ramos a redonné l'avance de quatre buts. Gustaf Nilsson a marqué à la dernière minute mais le Portugal a tenu bon pour la victoire 5 – 2.
La dernière fois que le Portugal a été éliminé, il a subi une défaite choc face à la Slovénie. Malgré 65% de possession, le Portugal n'a eu que deux tirs cadrés alors qu'Adam Gnezda Cerin et Timi Max Elsnik ont tous deux marqué lors de la victoire 2-0 de la Slovénie.
Prédictions
Lors de ses cinq derniers matchs toutes compétitions confondues, la Finlande compte trois victoires et deux défaites.
Taylor a ouvert le score pour la Finlande à la 28e minute pour donner à la Finlande l'avantage sur le Kazakhstan à la mi-temps. Cependant, un doublé tardif de Bakhtiyar Zaynutdinov a donné au Kazakhstan la victoire 2-1.
La Finlande a rebondi lors du prochain match contre l'Irlande du Nord. Un penalty de Joel Pohjanpalo a donné une autre avance à la Finlande à la mi-temps, cependant, cette fois, il a été rejoint sur la feuille de match par Daniel Hakans, Pukki et Robin Lod dans une victoire 4-0 pour la Finlande.
Après une première mi-temps sans but, la Finlande a ouvert le score grâce à un doublé de Pyry Soiri en huit minutes. Un penalty de Filippo Berardu à la 97e minute a inscrit Saint-Marin sur la feuille de match, mais la Finlande a tenu bon pour la victoire 2-1.
Les barrages ont vu la Finlande affronter son compatriote espoir de l'Euro, le Pays de Galles. David Brooks a donné l'avantage au Pays de Galles à la troisième minute et Neco Williams a doublé l'avance avant que Pukki ne trouve le fond des filets pour la Finlande juste avant la mi-temps. Cependant, en seconde période, Brennan Johnson et Daniel James ont marqué pour donner au Pays de Galles la victoire 4-1.
La dernière sortie de la Finlande a eu lieu contre l'Estonie lors d'un match amical. Frederik Jensen a ouvert le score pour la Finlande et un but contre son camp de Karl Hein a doublé l'avance avant la mi-temps. Alex Matthias Tamm a marqué pour l'Estonie en seconde période, mais la Finlande a tenu bon pour la victoire 2-1.